Vendanges 2018 !

Nous voilà parti pour une nouvelle campagne de vendanges !

Après plusieurs mois de patience à voir les grappes se former peu à peu,

se colorer, se gorger de sucre, la récolte peut débuter !

Comment dire ? Les vendanges, c’est le moment que l’on attend avec impatience, c’est le fruit du travail que nous avons fourni tout au long de l’année. Après un printemps très pluvieux suivi d’un été très sec, les vignes et les raisins ont subi des changements climatiques importants.

Les vendanges c’est donc le « verdict ». Quels vont être les rendements ? La qualité va-t-elle être au rendez-vous ? Autant de questions que nous nous posons tout du long jusqu’au dernier jour de récolte, jusqu’au dernier décuvage.

Mais les vendanges, ce n’est pas seulement la récolte, c’est aussi les vinifications, remontage, pigeage, délestage, autant d’opérations à réaliser tous les jours, plusieurs fois par jour. Autant dire que lors des vendanges, les week-end et les dimanches sont pour ainsi dire inexistants. Mais ce sont ces attentions de tous les jours qui vont nous permettent de tirer le meilleur de chaque parcelle, de chaque cuve, de chaque cépage et de faire de 2018 un millésime plein de promesses.

La récolte s’étale généralement sur 1 mois avec les blancs au début suivi des différents cépages en rouge, Syrah, Mourvèdre, Grenache, les cépages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Les Côtes du Rhône sont des vins d’assemblage, nous avons donc la chance de pouvoir travailler divers cépages qui nous apportent chacun un petit quelque chose supplémentaire !

Verdict des vendanges dans quelques semaines, en attendant chacun retourne à son poste ! Pour ma part, direction la cave afin de passer quelques heures de plus au milieu des cuves, des tuyaux et des différents parfums qui s’échappent des cuves en fermentation !!