La Consécration !

25 novembre 2016

En plein salon des vins à Paris, un coup de fil, une bonne nouvelle mais surtout un grand sourire qui illumine nos visages. L’appellation Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile figure en ce jour au Journal Officiel après une longue aventure.

Depuis plus de 20 ans, les vignerons de Sainte Cécile les Vignes demande la reconnaissance de leurs vins, le saint-graal pour les Côtes du Rhône Villages, le moyen de se démarquer, de se positionner vis-à-vis des autres et c’est enfin arrivé. Ce fut un long parcours pour plusieurs générations de vignerons céciliens où la délimitation de l’aire d’appellation posait un problème. Un coup plus au Sud, un coup plus au Nord et un coup plus rien du tout … Mais les vignerons n’ont pas lâché, ils sont restés soudés et motivés et ont eu gain de cause.
L’appellation Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile, au final, qu’est-ce que c’est ??
C’est 5 communes : Sainte Cécile les Vignes, Sérignan du comtat, Travaillan, Tulette et Suze-la-Rousse.
C’est 1370 ha de potentiel de production.
C’est 8572 hL produit et revendiqué en 2016.
Mais c’est surtout la reconnaissance du savoir-faire des vignerons et la qualité de nos terroirs.

Ainsi débute pour nous, une nouvelle aventure avec plus de 500 hL produits sur le domaine, nous avons la possibilité de faire valoir cette nouvelle appellation qui rejoindra, on l’espère un jour, les grands Côtes du Rhône Villages communaux tel que Plan-de-Dieu.