Retour en cave

Mardi 13 Décembre 2017, 14h00

Les assemblages ! En ce 13 décembre, nous prenons des échantillons de chaque cuve et nous dirigeons vers le Laboratoire ICO à Courthézon.

Nous rejoignons notre œnologue Guenhael Kessler pour réaliser les assemblages, partie non négligeable à l’élaboration de chaque cuvée.

C’est à ce moment là que Grenache, Syrah, Mourvèdre ou Carignan se rejoignent, se rencontrent en fonction des différentes appellations et des différentes cuvées.

Les vins des Côtes du Rhône sont des vins d’assemblage, nous vinifions donc chaque cépage séparément et réalisons les assemblages qu’à la fin des fermentations malolactiques.

Après plusieurs heures passées au labo, les assemblages des différentes cuvées et cuves sont prêts soit prêt de 10 assemblages distincts, du moins dans les éprouvettes, maintenant place à la réalité.

C’est une quinzaine de jours plus tard, après les bons repas de Noël que nous faisons les assemblages sur cuve. 3 jours père-fille où nous avons déplacé et déplacé encore les vins pour aboutir aux assemblages finaux. Et voilà, c’est officiel, le millésime 2016 est paré à l’élevage. Les différentes cuves sont destinées à la bouteille ou au vrac, un peu en cuve, un peu en barriques, c’est l’acte 3 qui débute. Blanc et Rosé seront vite embouteillés, les autres devront attendre encore 3, 6, 9 ou 11 mois selon les vins.