Journée Internationale de la Femme

8 Mars 2018

Aujourd’hui, c’est la Journée de la Femme ! Houpi ! Autant dire que pour beaucoup d’entre nous, c’est une journée comme une autre. On se lève, on travaille, on prépare à manger, on travaille et on prépare à manger. Que d’originalité pour cette journée qui nous est dédiée !

Etre une femme, ce n’est pas toujours facile et surtout dans un milieu masculin comme la viticulture et encore il y a une nette amélioration depuis l’installation de ma mère. 
Quand on fait mois d’1m60 et à peine 50kg tout mouillé, autant dire que ce n’est pas toujours évident de se faire une place. Aujourd’hui on trouve des femmes en cave, à la vigne, au milieu des œnologues, cela devient donc moins étonnant qu’avant de voir des femmes faire autre chose que la vente.

Encore que sur le Domaine, je n’ai pas trop à me plaindre. Etant 3 sœurs, les filles ont toujours été majoritaires à la maison et être des filles n’a pas empêché de nous mettre à contribution à la vigne ou à la cave. Mais je constate que certains ne sont pas aussi ouvert que mon père et qui pense que les femmes sont bien mieux à faire des papiers ou tenir un caveau.

Mais restons optimistes ! Les mentalités évoluent et les jeunes générations sont bercées par les discours sur l’égalité Homme/Femme et la parité, il devient alors normal de trouver des femmes dans tous les corps de métiers.